top of page
  • enesra

Maurice Moreau (FFI)

Maurice Moreau, né le 19 mai 1924 et mort le 8 novembre 2021, est un FFI français ayant participer a la libération de st-Nazaire en mai 1945.


Source image : le grand Blockhaus de bats-sur-mer


A l'âge de dix-huit ans, il quitte Nantes et essaye de rejoindre le général de Gaulle en Angleterre,. en passant par l'Espagne il fut arrêté à Mont-de-Marsan par la Heer puis il sera mis en prison, puis libéré trois semaines plus tard par la gendarmerie française, en 1943 il s'engage dans les FFI. Durant l’épisode de la poche de St-Nazaire, il est brigadier chef dans la police militaire de la 25 division d’infanterie du général Chomel. Lors de la libération de la poche, il pris, avec sa section, le poste de commandement de la batterie de Batz-sur-Mer ( type S414), plus présisement, la mitrailleuse allemande MG 34 qui defendait la porte blindé du bunker. Il fut notamment le premier libérateur de la Baule-Escoublac. Dans le musée de la poche de st-Nazaire ( le grand-Blockhaus) une scène lui est dédié.

Depuis plus de 10 ans, le vétéran M.Moreau venait au grand Blockhaus de Batz-sur-Mer pour raconter se qu’il a vécu durant la seconde guerre mondial, il y venait jusque a sa mort.

19 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page